Paris

14.9°C
Clear Sky Humidity: 68%
Wind: N at 4.12 M/S

Institut national de formation des commissaires de justice (INCJ) : retour sur la rentrée solennelle de la 3e promotion le 2 mars 2023

La Chambre nationale des commissaires de justice a accueilli le 2 mars dernier la nouvelle promotion de Commissaires de justice stagiaires. Les 67 participants intègrent à l’occasion de cette rentrée solennelle le parcours de formation initiale de deux ans assurée par l’INCJ (Institut National de formation des Commissaires de Justice).

La nouvelle promotion de l'INCJ, baptisée « Jean-Daniel Lachkar » (ancien Président de la Chambre nationale des huissiers de justice entre 2010 et 2013), est la troisième génération de stagiaires intégrant cette formation à la profession de commissaire de justice, profession issue du rapprochement des métiers d'huissiers de justice et de commissaires priseurs judiciaires.

Le jeudi 2 mars dernier, la journée de rentrée solennelle de l'INCJ a permis d’exposer aux commissaires de justice stagiaires le déroulement de la formation, du stage et de l’examen d’aptitude à venir. Après un temps de questions-réponses et un moment de convivialité, les enseignements ont débuté dès le début d’après-midi.

À cette occasion, le Président de la CNCJ, Benoît Santoire a pu rappeler aux stagiaires présents que : « Commissaire de justice est un métier qui impose de nombreux devoirs, dont le principal est l'exemplarité, ainsi que de véritables responsabilités : acteur de la vie économique, garant du respect des droits et des devoirs des concitoyens, il a l'honneur de remplir une mission de service public. »

Le parcours pédagogique de l'INCJ comprend à la fois une formation pratique et une formation théorique.

Le stagiaire est plongé en immersion pendant deux années dans une étude de commissaire de justice. Il est alors confronté à la pratique et découvre progressivement l’ensemble de ses futures attributions.

Les enseignements pédagogiques se déroulent quant à eux au rythme d’une journée par semaine, en présentiel ou en distanciel : journées thématiques sur Paris avec des professionnels spécialisés, visites de musées, classes virtuelles en petit effectif, contenus en e-learning. Le programme est vaste puisqu’il doit couvrir l’ensemble des attributions des deux anciennes professions et se décompose en 8 modules obligatoires :

  • la réglementation professionnelle
  • la procédure civile appliquée aux activités des commissaires de justice
  • les procédures civiles d'exécution
  • les commissaires de justice et la preuve
  • les commissaires de justice et l'immeuble
  • les prisées et les ventes judiciaires
  • arts et techniques
  • la gestion et le management d'un office

Un module facultatif sur le « perfectionnement en art » permet ensuite d’accéder à la formation d’opérateur de ventes volontaires.

INFORMATIONS PRATIQUES

Institut national de formation des commissaires de justice (INCJ)
44, rue de Douai - 75009 Paris Tel : 01 49 70 12 96
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.incj.fr

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)