Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

De la distinction entre promesse unilatérale de vente et offre unilatérale de vente

Quelle forme doit revêtir l'acceptation d'un offre de vente et de promesse ?

Le 26 juin 2003, les époux X. se sont engagés, par une offre unilatérale de vente, en complément d'un bail à ferme, à vendre par préférence à M. Y. un groupe d'immeubles pour un prix déterminé, cette offre étant valable jusqu'au 30 juin 2006. Le 26 juin 2006, M. Y. a fait délivrer aux époux X. une sommation valant acceptation de l'offre unilatérale de vente. Ceux-ci ne s'étant pas présentés chez le notaire le 25 août 2006 pour signer l'acte authentique de vente, M. Y. les a assignés pour faire déclarer la vente parfaite et obtenir leur condamnation à lui verser des dommages-intérêts.
La cour d'appel de Poitiers, dans un arrêt du 15 janvier 2010, a dit nul et de nul effet l'acte du 26 juin 2003 faute de "publication" dans les dix jours de son acceptation, et a débouté M. Y. de l'ensemble de ses demandes, au motif qu'en dépit de son intitulé et du fait de l'apposition par M. Y. de sa signature sous la mention "vu et pris connaissance", cet acte devait être analysé comme une promesse unilatérale de vente.

La Cour de cassation censure les juges du fond. Dans un arrêt du 19 octobre 2011, elle retient qu'en qualifiant de "promesse unilatérale de vente" le document intitulé "offre unilatérale de vente" et dont aucune disposition ne traduisait le consentement de M. Y., et en retenant que la seule signature de cet acte par M. Y. valait acceptation, la cour d'appel a dénaturé les termes clairs de l'offre de vente.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 19 octobre 2011 (pourvoi n° 10-30.655) - cassation de cour d'appel de Poitiers, 15 janvier 2010 (renvoi devant la cour d'appel de Poitiers autrement composée) - Cliquer ici

Sources

Bulletin pratique immobilier (BPIM), 2011, n° 6, novembre, § 470, p. 30, "Signer une offre de vente ne signifie pas nécessairement l'accepter" -  www.efl.fr

Mots-clés

10-30655 - Droit civil - Droit immobilier - Acte de vente - Promesse unilatérale de vente - Offre unilatérale de vente (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)