Chammas & Marcheteau a conseillé Iris Capital et Swen Capital dans le cadre de la levée de fonds de série A de 11 millions d’euros de Spinergie. Y ont également participé des investisseurs clés et business angels dont Polytechnique Ventures, Sanne Manders, COO de Flexport, Jean-Gabriel Levon, cofondateur d'Ynsect, et Antoine de Chassy, fondateur de Loft Orbital.
Créée en 2016 par Jean Cristofari (CEO) et Louis Jozon (CPO), Spinergie s'adresse aux leaders mondiaux du secteur maritime, notamment aux gestionnaires de navires et aux affréteurs, et les aide à mesurer, évaluer et optimiser les performances de leurs navires et de leurs opérations maritimes afin d'améliorer sensiblement leur impact sur l'environnement.
Ce tour de table va accélérer la croissance de Spinergie en approfondissant sa position de leader sur le marché de l'éolien offshore et en lui permettant de se développer davantage dans les secteurs du transport maritime. Cette série A permettra ainsi de soutenir son programme de R&D, le recrutement de nouveaux membres de l'équipe, notamment de data scientists et de développeurs, et de faire croître son équipe mondiale en contact avec les clients, avec l'ouverture de nouveaux bureaux en Asie, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient. L'entreprise triplera la taille de son équipe d'ici fin 2023.
L’équipe de Chammas & Marcheteau était composée de Denis Marcheteau (associé), Romain Penloup (avocat) et Pauline Vigneron (avocate).
Spinergie était conseillé par Didier Avocats (Philippe Didier et Mathylda Flura).