Linklaters a conseillé Acacia, plateforme française indépendante spécialisée dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de projets de stockage d’électricité et d’infrastructures de raccordement au réseau, sur tous les aspects clés du financement et de l’optimisation de capacité d’un portefeuille de deux projets de systèmes de stockage d’énergie par batteries (BESS) totalisant 200 MW / 400 MWh en France.
Le financement senior a été finalisé avec des fonds apportés par un pool de prêteurs composé de La Banque Postale, BNP Paribas, BNP Paribas Asset Management et LBP AM.
Situés dans les régions Hauts-de-France et Centre-Val de Loire, ces projets, dont la mise en service est prévue début 2027, s’inscrivent dans la continuité de l’entrée au capital d’Eren Industries en 2025 en tant qu’actionnaire et partenaire stratégique d’Acacia. Ils s’intègrent pleinement dans la stratégie de développement de la société et contribuent à la positionner parmi les acteurs de référence du stockage et des infrastructures réseaux en France.
L’équipe Linklaters était menée par Samuel Bordeleau, associé, accompagné de Soraya Salem, counsel, ainsi que de Farah Guedouar et Sinthia Monirul, collaboratrices, en Énergie & Infrastructure. Cyril Boussion, associé, et Leïla Megdoud, counsel, étaient en charge des aspects fiscaux.
