Paris

12.5°C
Clear Sky Humidity: 71%
Wind: NNE at 2.68 M/S

Une interdiction de gérer n'empêche pas d'être auto-entrepreneur

Un dirigeant, frappé d’une interdiction de gérer, a été autorisé à devenir auto-entrepreneur pendant cette interdiction. Dans un arrêt du 7 septembre 2010, la cour d'appel de Paris a condamné le dirigeant d'une société mise en liquidation judiciaire, qui n’avait pas déclaré la cessation des paiements de la société dans le délai légal, à une interdiction de gérer de 6 ans, tout en lui permettant d’exercer la profession d’auto entrepreneur.

Appréciant souverainement la mesure la plus appropriée aux circonstances de fait, les juges du fond ont limité la sanction du dirigeant à une interdiction à la direction, la gestion, l’administration et le contrôle des personnes morales.
© LegalNews 2017

Références

- Cour d'appel de Paris, chambre 5-8, 7 septembre 2010 (n° 10-299), Gourmelon c/ Souchon ès qual. - Cliquer ici

Sources

Actualité Francis Lefebvre, 7 décembre 2010, “Autorisation pour un dirigeant frappé d’une interdiction de gérer de devenir auto-entrepreneur” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit des sociétés - Responsabilité du dirigeant - Sanction du dirigeant - Interdiction de gérer - Auto-entrepreneur - Procédure collective - Procédure collectives - Liquidation judiciaire (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)