Paris

9.5°C
Clear Sky Humidity: 65%
Wind: NE at 2.06 M/S

L'apport à une société constitue une cession à un tiers

Application de la "clause de sortie" prévoyant l'hypothèse d'une revente à un tiers lorsque le cocontractant fait un apport à la société.

Deux actionnaires, chacun pour moitié, concluent un "protocole transactionnel" au terme duquel l'un s'engage à acquérir la quote-part indivise de l'autre ainsi que sa participation dans le capital de la société. Cet acte comporte notamment une "clause de sortie" prévoyant qu'en cas de revente - sous toutes ses formes -, dans un délai de cinq ans, de la participation dans la société, la moitié de la plus value réalisée par rapport à la valeur de cession, est rétrocédée au cocontractant acquéreur. Or, postérieurement à cet acte, le cocontractant vendeur fait un apport à la société. Le cocontractant acquéreur, estimant que cette hypothèse entrait dans le cadre de la clause de sortie, l'assigne alors, revendiquant que les biens apportés avaient été sous-évalués.

La cour d'appel rejette la demande estimant que la "clause de sortie" ne s'appliquait qu'en cas de cession à un tiers et ajoute que la valorisation de l'apport revenait à remettre en cause le prix de cession des droits et actions librement convenu entre les parties lors du protocole transactionnel.

La Cour de cassation, dans son arrêt du 8 octobre 2013, casse l'arrêt au visa de l'article L. 210-6 du code de commerce. Elle rappelle que la société jouissant de la personnalité morale, il en résulte que le défendeur avait apporté ses droits à un tiers et qu'alors, les parties étaient dans le cadre de la "clause de sortie".

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 8 octobre 2013 (pourvoi n° 12-25.787 - ECLI:FR:CCASS:2013:CO00930), M. Francis X. c/ M. Jean-Marie X. - cassation de cour d'appel de Paris, 19 juin 2012 (renvoi devant la cour d'appel de Paris, autrement composée) - Cliquer ici

- Code de commerce, article L. 210-6 - Cliquer ici

Sources

Bulletin Joly Sociétés, 2013, n° 12, décembre, droit commun, § 110z4, p. 788 à 791, note de Jean-François Barbièri, “Séquestre judiciaire d'actions : voter ou ne pas voter, telle est la question” - www.lextenso.fr

Mots-clés

12-25787 – Droit des sociétés – Apports – Clause de sortie - Cession à un tiers - Personnalité morale - (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)