Paris

13.7°C
Clear Sky Humidity: 81%
Wind: NNW at 2.06 M/S

Qualification juridique d'une délibération arrêtant le dossier définitif d'un projet d'aménagement

La délibération du conseil d'une communauté urbaine arrêtant le dossier d'un projet définitif d'aménagement, ne permettant pas par elle-même la réalisation des opérations d'aménagement, est une simple mesure préparatoire et par conséquent insusceptible de recours.

 

M. B. a exercé un recours en annulation pour excès de pouvoir à l'encontre de la délibération du 6 novembre 2009, adoptée par le conseil de la communauté urbaine de Bordeaux à l'issue de la concertation prévue par l'article L. 300-2 du code de l'urbanisme, ayant arrêté le dossier définitif du projet de développement du réseau de transports en commun de l'agglomération bordelaise.

Le tribunal administratif de Bordeaux a rejeté sa demande dans une ordonnance du 2 octobre 2012.
M. B. a interjeté appel.
La cour d'appel, par un arrêt du 3 juin 2014, a rejeté sa demande.

Le Conseil d'Etat a conclu au rejet de sa requête dans un arrêt du 30 mars 2016.
En effet, selon lui, la délibération par laquelle l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale a arrêté, en application des dispositions précitées, le dossier définitif du projet d'aménagement, ne permet pas, par elle-même, la réalisation des opérations d'aménagement. De telles opérations ne pourront être engagées qu'à la suite de leur déclaration d'utilité publique ou d'une autre décision de les réaliser. Ainsi, la délibération arrêtant le dossier définitif du projet d'aménagement revêt le caractère d'une mesure préparatoire alors insusceptible de faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir.

© LegalNews 2017 - Céline SOLOMIDESAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)

X