Le Conseil d’Etat transmet au Conseil constitutionnel une question prioritaire de constitutionnalité relative à la modulation des indemnités de fonction des élus locaux.
Une question prioritaire de constitutionnalité a été posée sur la conformité aux droits et libertés garantis par la Constitution de l'article L. 2123-24-2 du code général des collectivités territoriales (CGCT).
L'article L. 2123-24-2 du CGCT exclut les communes de moins de 50.000 habitants de la possibilité de moduler le montant des indemnités de fonction que le conseil municipal alloue à ses membres en fonction de leur participation effective aux séances plénières et aux réunions des commissions dont ils sont membres.
Cela introduirait une différence de traitement qui n'est pas en rapport direct avec l'objectif que s'est assigné le législateur et porterait ainsi atteinte au principe d'égalité devant la loi garanti par l'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789.
Dans un arrêt du 5 mars 2024 (requête n° 490142), le Conseil d’Etat considère que la question présente un caractère sérieux et qu'il y a lieu de la renvoyer au Conseil constitutionnel.
© LegalNews 2024 (...)