Une réponse ministérielle rappelle que le maire doit interdire l'inhumation d'un cadavre d'animal ou de ses cendres dans le cimetière communal, les sépultures étant réservées aux êtres humains.
Le député Alexandre Vincendet a demandé au gouvernement s'il est envisagé de réglementer l'inhumation de la dépouille ou des cendres d'un animal de compagnie avec son maître dans un caveau au cimetière.
Dans une réponse ministérielle du 12 septembre 2023 (question n° 3370), le ministère de l'Intérieur rappelle qu'en vertu des articles L. 2223-3 et L. 2223-13 du Code général des collectivités territoriales, la sépulture dans un cimetière communal est due aux seules personnes. Le maire ne peut donc y autoriser l'inhumation d'un animal ou de ses cendres, demandée par une famille ou un propriétaire de caveau.
Le Conseil d'Etat a justifié l'interdiction faite à un concessionnaire de caveau de s'y faire inhumer avec son chien en se fondant sur la notion de dignité des morts, qui implique de séparer strictement les espaces dédiés à l'inhumation des hommes et des animaux de compagnie.
Il revient donc au maire, en l'état du droit en vigueur, d'interdire l'inhumation d'un cadavre d'animal ou de ses cendres dans le cimetière communal, ainsi que tout dépôt dans un cercueil dont il aurait connaissance.
Une modification du droit applicable nécessiterait une évolution législative, prise après avis du Conseil national des opérations funéraires.
© LegalNews 2023 (...)