Freshfields conseille Cinven, société internationale de capital-investissement, dans le cadre de ses négociations exclusives en vue de l’acquisition du groupe Artefact, fournisseur mondial de services de conseil en données et en intelligence artificielle (IA) pour les grandes entreprises internationales, auprès d'Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé.
Fondée en 2014 et basée à Paris, Artefact aide les grandes entreprises du monde entier à faire face aux mutations technologiques et à tirer parti des avantages concurrentiels offerts par la transformation pilotée par les données et l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, l’entreprise emploie plus de 1 700 collaborateurs dans ses 31 bureaux, répartis dans 25 pays.
La réalisation de l’opération est soumise aux autorisations règlementaires habituelles.
L’équipe Freshfields était coordonnée par Nicolas Barberis et Julien Rebibo, associés, Myriam Khetib-Khatiri, counsel, Jing Ye, Sarah Emile et Brieuc Trambouze, collaborateurs, sur les aspects corporate. Marie Roche, associée, Thomas Jeannin, counsel, et Ophélie Emprin, collaboratrice, sont intervenus sur les aspects de financement. Charlotte Colin-Dubuisson, associée, et Elaine Pajeot, collaboratrice senior, sont intervenues sur les aspects de droit de la concurrence. Gwen Senlanne, associé, et Anne Reungoat, collaboratrice, sont intervenus sur les aspects de droit du travail.
Une équipe Freshfields multi-juridictionnelle à Londres est également intervenue.