Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Disproportion de la sanction d’un agent posant des affiches injurieuses dans son bureau

La sanction d’un agent public de quatre mois d’exclusion avec retenue de traitement, pour avoir apposé dans un court laps de temps des affiches injurieuses visant sa hiérarchie, en l’absence d’antécédent disciplinaire, est disproportionnée au regard de la gravité de la faute commise.

Une adjointe administrative de mairie a été suspendue puis exclue temporairement ses fonctions avec retenue de traitement pour une durée de quatre mois pour avoir apposé des affiches injurieuses sur les murs de son bureau, à la vue de tous visant sa hiérarchie.
La commune demande à la cour administrative d’appel de Bordeaux d'annuler le jugement annulant l'arrêté d’exclusion.

Dans un arrêt de la cour administrative d’appel de Bordeaux du 26 avril 2018, les juges du fond relèvent tout d’abord qu'à la suite de la demande d'explications émanant de sa hiérarchie, l’agent a nié les faits, faisant ainsi preuve d'une désinvolture certaine à l'égard d'un supérieur hiérarchique, avant d'indiquer que ces affiches étaient "humoristiques et philosophiques". Pour les juges, l'ensemble des faits reprochés à l’agent caractérise une faute de nature à justifier une sanction disciplinaire.

Toutefois, le juge d’appel note que ces affiches sont restées peu de temps en place, au grade de l'intéressée et aux fonctions occupées par elle au sein de la mairie, et qu’en l'absence de tout antécédent disciplinaire, c'est à juste titre que le tribunal administratif a estimé que la sanction de quatre mois d'exclusion avec retenue de traitement présentait, au regard de la gravité de la faute commise, un caractère disproportionné.

© LegalNews 2018

Références

- Cour administrative d’appel de Bordeaux, 3ème chambre (formation à 3), 26 avril 2018 (n° 16BX02739), commune de Régina-Kaw - Cliquer ici

Sources

La Gazette.fr, 11 juin 2018, note de Sophie Soykurt, "Quelle sanction pour un agent qui affiche des posters déplacés dans son bureau ?" - Cliquer ici

Mots-clés

Droit public - Fonction publique territoriale - Agent public - Affiche injurieuse visant la hiérarchie - Attitude désinvolte - Sanction disciplinaire - Absence d'antécédent disciplinaire - Sanction de quatre mois d'exclusion - Retenue de traitement - Sanction disproportionnée - (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)