Le ministère de la Fonction publique précise sa position concernant l’introduction de tests d’aptitude et de culture numérique dans la majorité des concours administratifs.
Le 15 septembre 2015, le député Lionel Tardy a demandé au ministère de la Fonction publique sa position quant à l’introduction de tests d’aptitude et de culture numérique dans la majorité des concours administratifs.
Le 23 février 2016, le ministère lui répond que les concours administratifs nécessitant des compétences spécifiques dans le domaine numérique comprennent déjà des épreuves permettant d'évaluer la réalité des connaissances acquises. Généraliser la mise en œuvre de tests d'aptitude et de culture numérique dans la majorité des concours serait délicat à mettre en œuvre selon lui.
Il ajoute que le principe de l'égalité de traitement des candidats à l'accès à l'emploi public doit conduire les services à ne pas proposer des épreuves trop éloignées des compétences requises ou des épreuves valorisant de manière excessive l'une d'entre elles.
Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure (...)