Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l’exercice du droit de vote et à reconnaître le vote blanc a été déposée à l’Assemblée nationale le 31 mai 2016.
Le 31 mai 2016, le député Jean-Noël Carpentier a déposé une proposition de loi visant à rendre obligatoire l’exercice du droit de vote et à reconnaître le vote blanc à l’Assemblée nationale.
Cette proposition de loi a pour objectif de rendre le vote obligatoire, tout en reconnaissant le caractère politique du vote blanc parmi les suffrages exprimés.
Les articles 1 et 2 déclarent donc le vote obligatoire et instaurent des pénalités aux contrevenants à ce principe. L’article 3 de la proposition de loi installe la reconnaissance du vote blanc parmi les suffrages exprimés. Enfin, l’article 4 conforte cette idée en permettant d’invalider le scrutin si le vote blanc est supérieur à 50 %.
© LegalNews 2017 - Aurélia GervaisAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les complémentsBénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.
Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans (...)