Paris

10.4°C
Clear Sky Humidity: 87%
Wind: NE at 3.09 M/S

Transmission de QPC : interdiction de la présence de journalistes au cours des perquisitions

Le Conseil d'Etat décide de transmettre au Conseil constitutionnel une question prioritaire de constitutionnalité portant sur les dispositions du code de procédure pénale interdisant de façon absolue à tout tiers, et donc à tout journaliste, d'assister à un acte d'enquête tel qu'une perquisition.

A l'appui de sa requête tendant à l'annulation pour excès de pouvoir de la circulaire n° 2017-0063-A8 du 27 avril 2017 concernant l'incidence de l'arrêt de la Cour de cassation du 10 janvier 2017 relatif au secret de l'enquête et de l'instruction sur les autorisations de reportages journalistiques délivrées par les autorités judiciaires, l'Association de la presse judiciaire a demandé au Conseil d'Etat de renvoyer au Conseil constitutionnel une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) portant sur les articles 11 et 56 du code de procédure pénale.

L'association requérante soutenait que ces dispositions, en ce qu'elles ont pour effet d'interdire de façon absolue à tout tiers, et donc à tout journaliste, d'assister à un acte d'enquête tel qu'une perquisition, méconnaissent la liberté d'expression et de communication garantie par l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

Dans son arrêt rendu le 27 décembre 2017, le Conseil d'Etat considère que ce moyen soulève une question présentant un caractère sérieux. Ainsi, il y a lieu de renvoyer la QPC au Conseil constitutionnel.

© LegalNews 2018

Références

- Conseil d’Etat, 6ème - 1ère chambres réunies, 27 décembre 2017 (requête n° 411915 - ECLI:FR:CECHR:2017:411915.20171227), Association de la presse judiciaire - Cliquer ici

- Code de procédure pénale, article 11 - Cliquer ici

- Code de procédure pénale, article 56 - Cliquer ici

- Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, actualités juridiques, 8 janvier 2018, “Les perquisitions bientôt ouvertes aux journalistes ?” - Cliquer ici

Sur le même sujet

Perquisition réalisée au domicile d’un gardé à vue en présence d’un journaliste - Legalnews, 19 janvier 2017

Mots-clés

Droit pénal - Procédure pénale - Droit des médias - Droit de la presse - Perquisition - Acte d'enquête - Présence de (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)