Paris

13.1°C
Clear Sky Humidity: 61%
Wind: N at 4.63 M/S

Contrefaçon de marques : "Bimbo's Store" ne contrefait pas "Ma Bimbo"

L'utilisation du terme de "Bimbo" au sens du langage courant ne peut être susceptible d'une action en contrefaçon.

 

Une société qui exerce une activité d’édition de jeux virtuels en ligne, dont le jeu "Ma Bimbo" assigne une autre société spécialisée dans l'édition de jeux électroniques ayant mis en ligne le jeu "Bimbo's Store" pour contrefaçon et concurrence déloyale et parasitaire.

Le demandeur invoque, tout d'abord, être propriétaire de la marque "Ma Bimbo" et que la société défenderesse utiliserait ce terme non pas dans son acception courante mais comme un élément de jeu en ligne, soit à titre de marque, n’ayant d’autre finalité qu’une démarche commerciale, celle d’instaurer une confusion dans l’esprit du public.
La société demanderesse soutient également avoir été victime de pratiques anticoncurrentielles et d'actes de publicité trompeuse.

Le 15 mars 2013, le tribunal de grande instance de Paris, pour rejeter les demandes, estime qu'il s’agit non de l’usage d’un signe à titre de marque, qui aurait pour but de distinguer l’origine et la nature des produits proposés à la clientèle de ceux provenant de la concurrence, mais de la simple utilisation d’un mot de langage commun.

© LegalNews 2017

Références

- Tribunal de grande instance de Paris, 3ème chambre, 2ème section, 15 mars 2013 - Cliquer ici

Sources

Propriété industrielle, 2014, n° 3, mars, Chronique "un an de…", § 2, p. 25, note de Laure Marino, "BimboStore : absence de contrefaçon de la marque Ma Bimbo" - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

Droit de la propriété intellectuelle - Droit des marques - Contrefaçon - Concurrence déloyale - Publicité de nature à induire en erreur - Plagiat - Bimbo's Store - Ma Bimbo - Sens du langage courant (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)