Paris

16.8°C
Few Clouds Humidity: 53%
Wind: NNE at 2.68 M/S

Renforcer l'arsenal pénal contre l'inceste : dépôt à l'AN

Dépôt à l'Assemblée nationale d'une proposition de loi visant à renforcer l’arsenal pénal contre l’inceste.

Une proposition de loi (n° 3840) visant à renforcer l’arsenal pénal contre l’inceste a été déposée le 9 février 2021 à l'Assemblée nationale.
Il s'agit pour son auteur de "profiter de l’intérêt accru que la société porte à ce sujet pour proposer à nouveau des évolutions particulièrement nécessaires de notre droit".

L’article 1er de cette proposition de loi vise à créer au sein du code pénal des infractions spécifiques condamnant l’inceste jusqu’à présent considéré comme simple circonstance aggravante.
Il prévoit de sanctionner le viol incestueux comme un crime passible de 30 ans de réclusion criminelle contre 20 ans pour le viol non incestueux.
Il prévoit également que l’agression sexuelle incestueuse soit sanctionnée de 20 ans d’emprisonnement et de 250.000 € d’amende avec des circonstances aggravantes susceptibles de porter la peine à 30 ans.

L’inceste commis par les cousins ou les grands‑oncles et tantes n’étant actuellement pas reconnu par la loi, l’article 2 revoit la définition de l’inceste pour inclure l’ensemble de la sphère familiale.

© LegalNews 2021 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)