Paris

22.5°C
Clear Sky Humidity: 41%
Wind: NW at 4.63 M/S

Transmission de l'avis d'audience par télécopie

L'avis d'audience peut être transmis par télécopie à la partie civile et son avocat. 

Le juge d'instruction rend une ordonnance de non lieu contre personne non dénommée pousuivie des chefs de blessures involontaires, de dénonciation calomnieuse, de faux et usage.
Celle-ci est confirmée par l'arrêt rendu par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris, du 22 mars 2019. Lors de la plainte, un couple se constitue partie civile.

Le couple forme un pourvoi, critiquant l'arrêt pour avoir confirmé l'ordonnance de non lieu prononcée le 2 octobre 2017 à la suite d'une audience, à laquelle la partie civile n'a pas été convoquée. En application de l'article 197 du code de procédure pénale, le procureur général doit transmettre l'avis d'audience à la partie civile et son avocat par lettre recommandé avec avis de réception. Or, l'information était délivrée par télécopie, ce qui ne constituait pas une communication régulière.

Le 31 mars 2020, la Cour de cassation rejette le pourvoi.
Elle relève que la date d'audience à été notifiée par télécopie tant à la partie civile à son adresse déclarée, qu'à son avocat, le 4 février 2019. Or, les articles 803-1 et 89 du code de procédure pénale permettent de procéder aux notifications à un avocat par télécopie. Par conséquent, la cour d'appel n'a violé aucun texte.

© LegalNews 2020

Références

- Cour de cassation, chambre criminelle, 31 mars 2020 (pourvoi n° 19-83.695 - ECLI:FR:CCASS:2020:CR00450) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Paris, 22 mars 2019 - Cliquer ici

- Code de procédure pénale, article 197 - Cliquer ici

- Code de procédure pénale, article 803-1 - Cliquer ici

- Code de procédure pénale, article 89 - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, actualités, 16 avril 2020, “Avis d’audience par télécopie à la partie civile et son avocat” - Cliquer ici

Mots-clés

19-83695 - Droit pénal - Procédure pénale - Communication d'actes - Avis d'audience - Télécopie - Constitution de partie civile (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)