Paris

23.6°C
Overcast Clouds Humidity: 37%
Wind: ENE at 3.74 M/S

Publication du décret réformant l'arbitrage

Un décret portant réforme de l'arbitrage a été publié au Journal officiel du 14 janvier 2011. Ce texte concerne les professions judiciaires et juridiques, ainsi que toutes les personnes ayant le pouvoir de conclure des conventions d'arbitrage.

Ce décret modernise le droit français de l'arbitrage, tant interne qu'international. Il assouplit les règles relatives au compromis d'arbitrage, à l'exequatur et à la notification des sentences arbitrales. Il affirme l'autorité de la juridiction arbitrale, en lui permettant notamment de prononcer à l'égard des parties à l'arbitrage des mesures provisoires ou conservatoires, à l'exception des saisies conservatoires et sûretés judiciaires. Il consacre la place du juge français en tant que "juge d'appui" de la procédure arbitrale. Il clarifie et améliore les règles relatives aux recours en matière d'arbitrage.

Le décret entrera en vigueur le 1er mai 2011, sous réserve des dispositions particulières.
© LegalNews 2017

Références

  - Décret n° 2011-48 du 13 janvier 2011 portant réforme de l'arbitrage - Cliquer ici

  - Rapport au Premier ministre relatif au décret n° 2011-48 du 13 janvier 2011 portant réforme de l'arbitrage - Cliquer ici

Sources

  JORF Lois & Décrets, 2011, n° 0011, 14 janvier - www.legifrance.gouv.fr

Mots-clés

Procédure civile - Réforme de l'arbitrage - Arbitrage international - Compromis d'arbitrage - Exequatur - Notification des sentences arbitrales - Mesure provisoire - Mesure conservatoire - Saisie conservatoire - Sûreté judiciaire (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)