Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Loi Carrez : le professionnel chargé du mesurage n'est pas tenu de procéder à l'analyse juridique du lot objet de la vente

Le professionnel de mesurage n'est pas tenu de consulter le plan cadastral du lot objet de la vente afin d'établir ses mesures.

Un copropriétaire a eu recours à un professionnel afin d'établir un certificat de mesurage pour la vente d'un lot. Or, il était indiqué dans l'acte une superficie de 167,23 m² alors qu'une expertise a conclu à une superficie de 100,3 m². L'acquéreur a donc assigné en diminution du prix le vendeur. Ce dernier a appelé le professionnel de mesurage en garantie.

La cour d'appel de Bordeaux a relevé que la différence de mesurage provenait de la prise en compte, dans la superficie, de locaux d'un immeuble attenant et ne faisant pas partie de la copropriété. Elle a donc condamné la société de mesurage à payer au vendeur une certaine somme en réparation de son préjudice. Les juges du fond ont en effet considéré que la société avait commis une erreur grossière dont elle était seule responsable puisqu'elle n'avait pas consulté le plan cadastral du bien vendu qui indiquait la situation particulière de l'immeuble.

Au visa des articles 1134 et 1147 du code civil, le 18 septembre 2013, la Cour de cassation a considéré que le professionnel de mesurage n'était pas tenu de procéder à l'analyse juridique du lot objet de la vente. L'arrêt est donc cassé et l'affaire renvoyée devant la cour d'appel de Toulouse.

© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)