Paris

15.2°C
Overcast Clouds Humidity: 69%
Wind: N at 4.63 M/S

Aval : le dirigeant s'est-il engagé personnellement ?

Ayant constaté qu'à coté de la signature apposée sur le cachet de la société souscriptrice d'un billet à ordre, son gérant avait également apposé sa signature sur le cachet de la même société dans la partie concernant l'aval, la cour d'appel en a exactement déduit que ce gérant ne s'était pas engagé à titre personnel en qualité d'avaliste.

Une banque a assigné une personne physique en qualité d'avaliste d'un billet à ordre souscrit par la société dont il était le gérant.

La cour d'appel de Grenoble a confirmé le jugement ayant rejeté sa demande.
Les juges du fond ont constaté qu'à côté de sa signature apposée sur le cachet de la société souscriptrice du billet à ordre litigieux, le gérant l'avait également apposée sur le cachet de la même société dans la partie concernant l'aval.
Ils en ont déduit que le gérant ne s'était pas engagé à titre personnel en qualité d'avaliste.

La banque s'est pourvue en cassation, faisant valoir que la signature au recto du billet à ordre en qualité d'avaliste, sans autre mention, engage personnellement son auteur, sans qu'il y ait lieu de rechercher en quelle qualité le signataire à entendu intervenir.

La Cour de cassation rejette le pourvoi dans un arrêt du 23 octobre 2024 (pourvoi n° 22-22.215) en rappelant qu'il résulte des articles L. 511-21, alinéa 5 et L. 512-4 du code de commerce que l'aval résulte de la seule signature du donneur d'aval apposée au recto du billet à ordre, sauf quand il s'agit de la signature du souscripteur de ce billet.

SUR LE MEME SUJET :

L'avaliste ne peut bénéficier de la subrogation - Legalnews, 18 octobre 2024 

Pas de devoir d'information au profit de l'avaliste - Legalnews, 11 avril 2023 

© LegalNews 2024
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)