Le bureau parisien de Reed Smith a accompagné Colony Investment Management sur les aspects fiscaux de sa prise de participation majoritaire au capital de la Galerie Perrotin, acteur international de référence sur le marché de l’art contemporain. Cette opération avait été annoncée au 2e semestre 2023.
Spécialisée dans le private equity, le crédit et l’immobilier, Colony IM est une société d’investissement européenne qui gère actuellement 3 milliards d’euros d’actifs.
Cette opération, inédite dans le secteur de l’art contemporain, permet à Colony IM de devenir l’actionnaire majoritaire de la Galerie Perrotin à hauteur de 51 %. Ce rapprochement stratégique vise à accélérer le développement international de la galerie et à soutenir l’émergence de nouveaux formats créatifs.
Colony Investment Management était conseillée par le cabinet Reed Smith dont l’équipe était composée de de Jean-Pierre Collet (Associé) et Alice Pothet-Zevaco (collaboratrice) sur les aspects fiscaux et le cabinet Archers dont l’équipe était composée d’Emily Pabot du Chatelard (Associée) et Pierre-Emmanuel Simon (collaborateur) sur les aspects Corporate.
La Galerie Perrotin était conseillée par le cabinet Darrois Villey Maillot Brochier.