À l'occasion du sommet Choose France qui se tient ce jour à Versailles, Bpifrance, la banque publique d'investissement, et MGX, le fonds d'investissement des Émirats arabes unis spécialisé dans l'intelligence artificielle (IA) et les technologies avancées, ainsi que Mistral AI, acteur de premier plan de l'IA générative et NVIDIA, leader mondial des infrastructures de calcul pour l’IA, annoncent la création d'une joint-venture visant à développer le plus grand campus d'IA d'Europe. Situé en Île de France, le campus ambitionne d’atteindre une capacité de 1,4 GW.
Cette initiative stratégique s’inscrit dans le prolongement des accords de coopération en matière d'IA établis lors du Sommet pour l'action sur l'IA en février 2025 entre le président des Émirats Arabes Unis, Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, et le président français Emmanuel Macron.
Situé au cœur de l’une des régions les plus dynamiques d’Europe, le campus IA marque une avancée majeure dans le déploiement d'une infrastructure IA souveraine, durable et compétitive à l’échelle mondiale.
Le projet sera soutenu par un écosystème solide de partenaires publics et privés de l’État, de l’industrie, de la recherche, et de la tech. Les partenaires sont Bouygues, EDF, L'Ecole Polytechnique, membre de l'Institut Polytechnique de Paris, RTE et Sipartech.
Les travaux de construction du Campus IA devraient débuter au second semestre 2026, pour une mise en service prévue d’ici 2028.
L’équipe Linklaters est dirigée par Pierre Thomet et Julien Bourmaud-Danto, associés en Corporate/M&A, et composée de Françoise Maigrot, associée en Droit Immobilier, Samuel Bordeleau, associé en Énergie & Infrastructure, Fanny Mahler, associée en Droit Public, et Thomas Elkins, associé en Antitrust et Investissements étrangers.