Orrick conseil du Groupe EOS

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Orrick conseille le Groupe EOS dans le cadre du refinancement de son portefeuille éolien en France de 9 parcs éoliens en opération d’une capacité installée totale de 101,4 mégawatts.

orrick rambaud martel 2016Orrick a conseillé le Groupe EOS dans le cadre du refinancement de son portefeuille éolien en France (EOS Wind France) représentant 9 parcs éoliens en opération d’une capacité installée totale de 101,4 mégawatts. Astris Finance était le conseil financier du Groupe EOS sur cette opération.

La transaction a consisté à refinancer les dettes bancaires existantes des SPVs par :
- la levée d’un nouveau financement senior de 61.337.000 d’euros au niveau d’une Holding dédiée auprès du Crédit Industriel et Commercial et de BPIFrance Financement, et
- l’octroi de prêts intragroupe par la Holding dédiée aux SPVs (sous forme d’avances en compte courant ou d’émissions obligataires intragroupes) afin de permettre le remboursement par anticipation de leur dette bancaire existante.

Cette structure a nécessité de mettre en place un package de sûretés à deux étages portant à la fois sur les actifs (projets) des SPVs en garantie des prêts intragroupe et sur les actifs de la Holding emprunteuse en garantie de la dette senior et une cession à titre de garantie au profit des prêteurs de la créance de restitution de la Holding dédiée vis-à-vis des SPVs au titre des prêts intragroupe.

La dette senior a été structurée de manière à permettre un dimensionnement de la dette reposant également sur des revenus de marché postérieurs à l’expiration des contrats d’achat d’électricité.

La mise en place de cette structure de refinancement a nécessité une restructuration de l’actionnariat des SPVs afin de garantir la détention par la Holding dédiée de 100% du capital social des SPVs (à l’exception de deux SPVs détenues minoritairement par la Holding dédiée à la date du closing financier).

Orrick conseille le groupe EOS depuis plusieurs années, en particulier dans le cadre de sa politique d’acquisition et de financement d’actifs éoliens et solaires en Europe.

L’équipe Orrick était constituée de George Rigo, Associé au sein du département Corporate du cabinet, Adrien Guidet, Of Counsel, au sein du département Finance, Tsveta Pencheva, collaboratrice au sein du département Finance ainsi que Gergana Rodriguez, Cécile Renaud et Paul Bignebat, collaborateurs au sein du département Corporate du cabinet.

L’équipe Astris Finance était constituée de Thomas Innocenzi, directeur, Omar Lahlou, collaborateur et Pierre Réné, analyste.

Le cabinet Fidal a conseillé EOS sur le volet fiscal de la transaction avec une équipe constituée d’Antoine Badinier, directeur associé et Delphine Mohier, associée.

Crédit Industriel et Commercial et BPIFrance Financement étaient conseillés par une équipe du cabinet Fidal constituée de Guillaume Ansaloni, Associé, Marie-Cécile Rieu et Zaineb Ben Gharbia, collaboratrices.


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :