Vauban Infrastructure Partners et Vauban Infra Fibre (« VIF »), holding financière indépendante dédiée aux infrastructures numériques en France, ont franchi une étape stratégique dans le cadre de l’acquisition envisagée de près de 100 % des actions de Towerlink France SAS (« Towerlink ») actuellement détenue par Cellnex France (« Cellnex »).
Towerlink est un acteur majeur du développement, de l’exploitation et de la gestion de datacenters urbains, avec une présence sur de nombreux sites en France, qui contribue activement à l’accélération de la transformation numérique des territoires et à renforcer le développement local.
Cette acquisition envisagée viendrait renforcer encore davantage le leadership de VIF sur le marché français et diversifierait sa base d’infrastructures numériques. Elle viendrait également consolider le partenariat stratégique de VIF avec Bouygues Telecom, principal client de Towerlink et l’un des principaux opérateurs télécoms en France.
L'opération envisagée est soumise à la consultation des instances représentatives du personnel et sa réalisation resterait soumise à l’obtention des autorisations réglementaires et sociales habituelles.
L’équipe de Clifford Chance était menée par Gilles Lebreton et Daniel Zerbib, associés, et composée de Camille Léger et Marion Tual, avocates, sur les aspects corporate ; Quentin Hervé, Sophie Laporte et Arthur Jeay, avocats, sur les aspects de financement et de projet ; Fabien Jacquemard, senior counsel, et Santiago Ramirez, avocat, sur les aspects relatifs aux produits dérivés ; Alexandre Couturier, associé, Xavier Vaury, Antoinette Gru et Samuel Sellam, avocats, sur les aspects immobiliers ; Gauthier Martin, associé, Clémence Graffan, counsel, Sara Helvig et Awa Dé, avocates, sur les aspects de droit public ; Florence Aubonnet, associée, et Clémentine Marçais, avocate, sur les aspects de droit social ; Rémy Lefebvre, counsel, sur les aspects fiscaux ; Grégory Sroussi, counsel, et Nina Khalfi, avocate, sur les aspects contrats commerciaux ; ainsi que de David Por, associé, Cyril Riffaud, counsel, et Naomi Martin, avocate, sur les aspects propriété intellectuelle.
VIF a aussi été accompagnée par Marais Bastille Notaires sur les aspects immobiliers, et Eight Advisory sur les aspects fiscaux, avec une équipe composée de Kevin Peau, associé, et Imane Sellam, avocate.
Cellnex a été accompagnée en particulier par Herbert Smith Freehills Kramer en tant que conseiller juridique et fiscal, avec une équipe composée de Edouard Thomas, Thomas Herman, Bruno Knadjian, Michaël Armandou et Anne Petitjean, associés, Alexandre de Chezelles, Sylvain Piémont, Jean-Baptiste Verlhac, Alexandre Rakotovao et William Mekki, avocats.
