Paris

10.2°C
Scattered Clouds Humidity: 75%
Wind: NE at 2.68 M/S

Clôture pour insuffisance d'actif : reprise des poursuites individuelles

A quelles conditions le créancier qui invoque une fraude commise à son égard peut-il reprendre ses actions individuelles contre son débiteur après clôture de la liquidation judiciaire de celui-ci pour insuffisance d'actif ?

Se plaignant de l'existence de défauts sur un véhicule acheté après réparation, les acquéreurs ont assigné le vendeur et le garagiste devant un tribunal de grande instance aux fins d'obtenir leur condamnation in solidum à leur payer des dommages-intérêts.
Par un jugement du tribunal de commerce de Mâcon, le garagiste a été mis en liquidation judiciaire, laquelle a été clôturée pour insuffisance d'actif sans que les demandeurs aient déclaré leur créance.

La cour d'appel de Dijon a condamné le garagiste à payer aux créanciers une certaine somme en réparation de leur préjudice.
Les juges du fond ont constaté que le défendeur n'avait informé ni le tribunal, ni les autres parties de sa procédure collective et n'avait pas avisé le liquidateur judiciaire de l'existence de l'instance en cours devant le tribunal de grande instance.
Ils ont retenu qu'en dissimulant au liquidateur l'existence de ces créanciers potentiels, ce qui avait eu pour effet de priver ceux-ci de l'avertissement d'avoir à déclarer leurs créances, il avait sciemment porté atteinte aux droits des demandeurs.
Les juges ont ajouté que si l'article L. 643-11 IV du code de commerce dispose que le jugement de clôture de liquidation judiciaire pour insuffisance d'actif ne fait pas recouvrer aux créanciers l'exercice individuel de leurs actions contre le débiteur, il fait cependant exception à cette règle en cas de fraude à l'égard d'un ou de plusieurs créanciers.

Ce raisonnement est censuré par la Cour de cassation au visa de l'article L. 643-11 IV du code de commerce, dans sa rédaction issue de l'ordonnance du 18 décembre 2008.

Dans un arrêt du 5 février 2020, elle rappelle en effet que tout créancier qui, invoquant une fraude commise à son égard, souhaite reprendre ses actions individuelles contre son débiteur après clôture de la liquidation judiciaire de celui-ci pour insuffisance d'actif, doit y être autorisé par le tribunal de la procédure collective si celui-ci n'a pas donné cette autorisation lors de la (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)