Paris

11.3°C
Clear Sky Humidity: 74%
Wind: NE at 1.79 M/S

Bail commercial : créance antérieure au jugement d'ouverture

La créance née de la contravention au bail qui a son origine antérieurement à l'ouverture de la procédure collective du preneur doit être déclarée au passif de ce dernier.

Dans un arrêt du 13 mai 2009, la cour d'appel de Montpellier a condamné une société preneuse, en redressement judiciaire, à payer une certaine somme à titre de dommages-intérêts au bailleur.
Les juges du fond ont retenu que la déspécialisation plénière du bail s'était traduite par une hausse de 20 % du loyer, et que cette hausse ayant été acceptée par la preneuse, il était logique, dès lors qu'elle avait contrevenu au bail au moins depuis septembre 2003, de considérer qu'elle aurait dû payer un surplus de loyer égal à la somme décidée.

La Cour de cassation casse l’arrêt le 27 septembre 2011. La Haute juridiction judiciaire estime que la cour d'appel a violé l'article L. 622-24 du code de commerce, dans sa rédaction antérieure à l'ordonnance du 18 décembre 2008, en statuant ainsi, "alors que la créance de dommages-intérêts, née de la contravention au bail, avait son origine antérieurement à l'ouverture de la procédure collective de la preneuse et devait être déclarée au passif de cette dernière".

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 27 septembre 2011 (pourvoi n° 09-15.200), société Café de la Bourse c/ Mme Y. - cassation partielle de cour d'appel de Montpellier, 13 mai 2009 (renvoi devant la cour d'appel de Montpellier, autrement composée) - Cliquer ici

- Code de commerce, article L. 622-24 (applicable en l'espèce) - Cliquer ici

Sources

Actualité des procédures collectives civiles et commerciales, 2011, n°18, 16 novembre, § 274, p. 3, “Rappel à l'ordre sur la date de naissance et sur le sort de la créance née du contrat antérieur au jugement d'ouverture” - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

09-15200 - Bail commercial - Baux commerciaux - Créance née de la contravention au bail - Créance antérieure au jugement d'ouverture - Déclaration de créance - Procédure collective - Procédures collectives - Entreprise en difficulté - Redressement judiciaire (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)