Paris

14.1°C
Broken Clouds Humidity: 62%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Contrat d'achat d'espace publicitaire conclu par un ostéopathe en violation des règles déontologiques

Un contrat d'achat d'espace publicitaire conclu par un ostéopathe en violation des règles déontologiques applicables à sa profession est entaché de nullité car son objet devient illicite.

Suivant un bon de commande signé sur le lieu d'exercice de son activité professionnelle, une ostéopathe a chargé une société de publier un encart afin d'informer le public de son activité. La société l'a assignée en paiement de diverses sommes au titre de l'exécution de ce contrat.

Par un jugement du 17 mai 2017, la juridiction de proximité de Libourne a rejeté sa demande.
Elle a relevé que le contrat litigieux tend à l'insertion d'encarts publicitaires dans un répertoire familial pratique d'urgence. Un tel contrat est nul en raison du caractère illicite de son objet.

Le 6 février 2019, la Cour de cassation valide le raisonnement des juges du fond.
Elle précise que l'objet d'un contrat doit être licite, à peine de nullité.
Selon la Haute juridiction judiciaire, il résulte de l'article 21 du code de déontologie des professionnels de l'ostéopathie que sont interdits tous procédés directs ou indirects de publicité.

© LegalNews 2019

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 6 février 2019 (pourvoi n° 17-20.463 - ECLI:FR:CCASS:2019:C100136), société Mémo.com c/ Mme X. -  rejet de pourvoi contre juridiction de proximité de Libourne, 17 mai 2017 - Cliquer ici
- Code de déontologie des professionnels de l'ostéopathie - Cliquer ici

Sources

Dalloz-actu-etudiant.fr, À la une, 20 mars 2019, "Quand se faire un coup de pub rend l'objet du contrat illicite..." - Cliquer ici

Mots-clés

17-20463 - Droit des affaires - Droit des contrats - Droit de la santé - Violations des règles déontologiques applicables à la profession - Contrat d’achat d’espace publicitaire - Nullité pour objet illicite - Répertoire familial pratique d'urgence - Ostéopathie - Procédés directs ou indirects de publicité (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)