Paris

14.1°C
Broken Clouds Humidity: 62%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Avis CEPC : légalité des pratiques en matière de délais de paiement dans le secteur de l’agroéquipement

Les délais de paiement pour le secteur de l’agroéquipement doivent être respectés par les opérateurs dans tous les cas de figure, quelle que soit la date d’émission de la facture, le mode de calcul utilisé, ainsi que les délais mentionnés au contrat.

Un avocat interroge la Commission d’examen des pratiques commerciales (CEPC) sur la conformité de certaines pratiques au regard de la réglementation en matière de délais de paiement dans le secteur de l’agroéquipement.

Dans son avis n° 18-11 du 25 octobre 2018 rendu public le 12 novembre 2018, la CEPC précise que les délais de paiement maximum fixés à l’article D. 441-5-1, I, du code de commerce pour le secteur de l’agroéquipement doivent être respectés par les opérateurs dans tous les cas de figure, quelle que soit la date d’émission de la facture, le mode de calcul utilisé, ainsi que les délais mentionnés au contrat.

Elle ajoute que les parties peuvent prévoir et pratiquer des délais de paiement inférieurs aux délais maximum prévus par la réglementation.

© LegalNews 2018

Références

- Avis n° 18-11 de la CEPC du 25 octobre 2018 relatif à une demande d’avis d’un avocat portant sur la légalité de certaines pratiques au regard de la réglementation en matière de délais de paiement dans le secteur de l’agroéquipement - Cliquer ici

- Code de commerce, article D. 441-5-1 - Cliquer ici

Sources

Commission d’examen des pratiques commerciales (CEPC), 12 novembre 2018 - www.economie.gouv.fr/cepc

Mots-clés

Droit des affaires - Droit des contrats - Respect des délais de paiement - Secteur de l’agroéquipement - Légalité des pratiques - Délais maximum - Commission d’examen des pratiques commerciales - CEPC (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)