Paris

14.1°C
Broken Clouds Humidity: 62%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Droit de rétraction : un professionnel peut s’en prévaloir si l’objet du contrat ne concerne pas son activité principale

Le professionnel employant cinq salariés au plus, qui souscrit, hors établissement, un contrat dont l'objet n'entre pas dans le champ de son activité principale, bénéficie des dispositions protectrices du consommateur édictées par le code de la consommation.

Une société a assigné en paiement une architecte qui s'est rétractée d'un contrat qu'elles ont conclu en matière de création et de licence d'exploitation d'un site Internet dédié à l'activité professionnelle de la seconde.

Le 23 mai 2017, la cour d'appel de Douai l'a débouté.

Le 12 septembre 2018, la Cour de cassation rejette le pourvoi de la société.
Au visa de l'article L. 121-16-1, III, devenu L. 221-3 du code de la consommation, la Haute juridiction judiciaire rappelle que le professionnel employant cinq salariés au plus, qui souscrit, hors établissement, un contrat dont l'objet n'entre pas dans le champ de son activité principale, bénéficie des dispositions protectrices du consommateur édictées par ce code.
Elle estime que la cour d'appel, ayant souverainement estimé que la communication commerciale et la publicité via un site Internet n'entraient pas dans le champ de l'activité principale de l'architecte, n'a pu qu'en déduire que celle-ci bénéficiait du droit de rétractation prévu par l'article L. 121-21 du code de la consommation, dans sa rédaction antérieure à celle issue de l'ordonnance n° 2016-301 du 14 mars 2016.

© LegalNews 2018

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 12 septembre 2018 (pourvoi n° 17-17.319 - ECLI:FR:CCASS:2018:C100804), société Cometik c/ Mme X. - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Douai, 23 mai 2017 - Cliquer ici

- Code de la consommation, article L. 121-21 (applicable en l'espèce) - Cliquer ici

- Code de la consommation, article L. 221-3 - Cliquer ici

- Ordonnance n° 2016-301 du 14 mars 2016 relative à la partie législative du code de la consommation - Cliquer ici

Sources

Cyberdroit, 27 septembre 2018, "Droit de rétractation d'un professionnel" - Cliquer ici

Mots-clés

17-17319 - Droit des affaires - Droit des contrats - Droit de la consommation - Droit de rétractation du professionnel - Protection des consommateurs - Objet du contrat - Champ d’activité principale - Création - (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)