Paris

10.3°C
Clear Sky Humidity: 81%
Wind: NNE at 1.34 M/S

Vente de véhicule : délai d’action pour vice caché

Le point de départ du délai de la prescription extinctive prévu à l’article L. 110-4 du code de commerce court à compter de la vente initiale de la chose, l’action récursoire contre le fabricant ne pouvant offrir à l’acquéreur final plus de droits que ceux détenus par le vendeur intermédiaire.

Des acquéreurs ont acquis auprès d’un vendeur un véhicule d'occasion mis en circulation après une première vente. A la suite d'une panne, alléguant l'existence d'un vice caché, les acquéreurs ont assigné le vendeur et le fabricant en référé aux fins d'expertise.

La cour d’appel de Chambéry a mis hors de cause le fabriquant.

L’arrêt est confirmé par une décision de la Cour de cassation du 6 juin 2018 pour avoir retenu, à bon droit, que le point de départ du délai de la prescription extinctive prévu à l’article L. 110-4 du code de commerce courait à compter de la vente initiale, de sorte que l'action fondée sur la garantie des vices cachés était manifestement irrecevable, l'action récursoire contre le fabricant ne pouvant offrir à l'acquéreur final plus de droits que ceux détenus par le vendeur intermédiaire.

© LegalNews 2018

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 6 juin 2018 (pourvoi n° 17-17.438 - ECLI:FR:CCASS:2018:C100565), société Jean Lain Autosport c/ société BMW France - rejet de cour d'appel de Chambéry, 13 décembre 2016 - Cliquer ici

- Code de commerce, article L. 110-4 - Cliquer ici

Sources

Dalloz actualité, article, 26 juin 2018, note de Nicolas Kilgus, "Délai de prescription de l’action en non-conformité : date de départ et action récursoire" - Cliquer ici

Mots-clés

17-17438 - Droit des affaires - Droit des contrats - Vente de véhicule - Vice caché - Délai de prescription extinctive - Point de départ - A compter de la vente initiale de la chose - Action récursoire - Pas plus de droit offert à l'acquéreur final - Ceux du vendeur intermédiaire (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)