Paris

14.1°C
Broken Clouds Humidity: 62%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Partage de la charge de la preuve en matière de discrimination syndicale

Un arrêt de la cour d'appel qui ferait reposer l'entière charge de la preuve d'une discrimination syndicale sur le seul salarié encourt la censure du fait du non respect du principe de partage de la charge de la preuve.

Un salarié qui avait été désigné dans son entreprise représentant syndical au sein du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) est licencié pour faute. Convaincu que ce licenciement se fondait sur l'exercice de son activité syndicale, il demande sa réintégration dans l'entreprise invoquant une discrimination syndicale.

Dans un arrêt du 13 septembre 2011, la cour d'appel de Riom déboute le salarié de cette demande de réintégration, ainsi que le syndicat qui l'avait soutenu dans cette démarche, au motif qu'elle n'avait pas à se prononcer sur la valeur des pièces produites par chacune des parties et qu'elle n'était pas compétente pour apprécier la cause réelle et sérieuse du licenciement.

Le salarié forme un pourvoi en cassation contre cet arrêt.

La Cour de cassation casse l'arrêt de la cour d'appel le 19 décembre 2012 et rappelle le principe du partage de la charge de la preuve en matière notamment de discrimination syndicale. Il appartient en effet au salarié d'apporter des éléments qui laissent supposer l'existence d'une discrimination et à l'employeur d'y répondre au moyen d'éléments objectifs de nature à justifier que la décision litigieuse était étrangère à toute discrimination. Or en l'espèce, la cour d'appel avait fait reposer l'entière charge sur le seul salarié.

© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)