Paris

16.9°C
Clear Sky Humidity: 59%
Wind: NNE at 3.85 M/S

Fermeture hebdomadaire : preuve d’une majorité favorable

La Cour de cassation rappelle que la fermeture hebdomadaire des commerces n'est établie qu'en présence d'une majorité favorable au sein de la profession concernée.

L'exploitant de quatre établissements de boulangerie industrielle a été cité devant le tribunal de police pour avoir contrevenu à un arrêté préfectoral prescrivant la fermeture au public, un jour fixe dans la semaine de tous les établissements, dépôts, fabricant artisanaux et industriels dans lesquels s'effectue à titre principal ou accessoire la vente au détail ou la distribution de pain.

Le tribunal de police, après avoir écarté l'exception d'illégalité de cet arrêté soulevée par l'exploitant, a déclaré ce dernier coupable et s'est prononcé sur les intérêts civils.

La cour d'appel de Riom, après avoir constaté l'illégalité de l'arrêté, a relaxé le prévenu et débouté la partie civile de ses demandes.

Le 8 avril 2014, la Cour de cassation a cassé cette décision au motif que la cour d'appel, qui constate que l'absence d'une majorité favorable, au sein de la profession, à la fermeture hebdomadaire des commerces en cause n'était pas établie, a méconnu l'article L. 3132-29 du code du travail ainsi que l'article 111-5 du code pénal.

© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)