Les heures d'ouverture et de clôture des élections professionnelles peuvent être établies par constat d'huissier à défaut d'être mentionnées dans le procès-verbal des résultats.
Une société a organisé, au sein d'un de ses établissements, les élections des délégués du personnel et des membres du comité d'établissement.
Le tribunal, saisi aux fins d'annulation de ces élections, a rejeté la demande.
Le demandeur a alors formé un pourvoi en cassation en soutenant que le procès-verbal des résultats des élections ne faisait pas mention des heures d'ouverture et de clôture du scrutin. Il a ajouté que la seule présence de l'huissier le jour du scrutin ne pouvait établir la sincérité des opérations électorales.
La Cour de cassation, dans un arrêt du 28 janvier 2015, a rejeté le pourvoi aux motifs qu'il pouvait être suppléé à cette mention par un constat d'huissier établi immédiatement après la fin du dépouillement.
Or, elle a relevé que les heures de début et de fin de scrutin figuraient au procès-verbal de constat établi par l'huissier présent lors de l'ouverture et de la clôture des opérations de vote.
Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, (...)