Paris

10.2°C
Clear Sky Humidity: 77%
Wind: NNE at 2.24 M/S

Extension de la CCN de la production cinématographique annulée

La convention collective nationale de la production cinématographique ne peut être étendue aux organisations d'employeurs et de salariés du secteur concerné non adhérentes, en l'absence de représentativité des organisations signataires.

Une organisation d'employeurs et plusieurs organisations syndicales de salariés ont signé la convention collective nationale (CCN) de la production cinématographique.
Par un arrêté du ministre du travail, cette convention a été étendue à tous les employeurs du secteur.

Des organisations d'employeurs et une organisation syndicale, non signataires, ont saisi le Conseil d'Etat aux fins d'annulation de cet arrêté.

Dans un arrêt du 24 février 2015, le Conseil d'Etat a annulé l'arrêté.
La Haute juridiction administrative a, en effet, rappelé qu'une convention collective ne pouvait être étendue qu'à la condition qu'elle ait été signée par, au moins, une organisation d'employeurs et une organisation de salariés représentatives dans le secteur.
Or, le Conseil d'Etat a relevé qu'en l'espèce, l'organisation d'employeurs signataire ne pouvait être regardée comme représentative dans le secteur, au regard du faible nombre d'entreprises qu'elle regroupe et des effectifs des salariés concernés.
Il a néanmoins précisé que l’annulation de l’arrêté ne remettait pas en cause l’application des clauses des contrats de travail, fixant la rémunération des techniciens dans le respect de la convention.

© LegalNews 2017 - Anne-Sophie LANCEAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)