Paris

11.8°C
Clear Sky Humidity: 73%
Wind: NE at 0.89 M/S

Protection du délégué syndical contre le licenciement

La révocation d'un salarié ne peut être autorisée sans prendre en considération sa qualité de délégué syndical, même si son mandat a pris effet postérieurement à la convocation à l'entretien préalable de son licenciement.

Par une décision de l'inspecteur du travail, une entreprise n'a pas été autorisée à licencier l'un de ses salariés.
L'employeur a alors saisi le ministère du travail qui a annulé la décision litigieuse, autorisant le licenciement de l'employé.

Saisi par le salarié, le tribunal administratif a annulé la décision du ministère par un jugement confirmé en appel.

Statuant sur le pourvoi formé par la société, le Conseil d'Etat l'a rejeté dans une décision du 27 mars 2015.
La Haute juridiction administrative a, en effet, relevé que le ministère devait procéder à certains contrôles en raison de la protection exceptionnelle contre le licenciement dont le salarié bénéficiait en sa qualité de délégué syndical.
Elle a ainsi jugé que le ministère devait prendre en considération cette qualité, même si le mandat de délégué avait pris effet postérieurement à la convocation à l'entretien préalable de licenciement du salarié.

© LegalNews 2017 - Anne-Sophie LANCEAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)