Paris

11.7°C
Overcast Clouds Humidity: 70%
Wind: NE at 2.24 M/S

Réparation du syndicat en raison de l’atteinte à l’intérêt collectif suite au non-respect d’une convention collective

Un syndicat peut demander la réparation de l’atteinte à l’intérêt collectif de la profession suite au non-respect par l’employeur des dispositions de la convention collective encadrant le recours au CDD.

Un salarié a été engagé comme cuisinier suivant contrat à durée déterminée (CDD) à temps partiel.
La relation de travail s'est poursuivie sous la forme de CDD au titre de missions ponctuelles en qualité d'extra.
Devant le refus de la société de l'employer à nouveau, le salarié a saisi la juridiction prud'homale.

Le 28 août 2014, le conseil de prud'hommes de Nantes a condamné la société à payer au syndicat des dommages et intérêts.
Le Conseil estime, qu’en ayant recouru à de multiples contrats d'extra pendant quatre années, pour ce seul salarié, la société a porté atteinte aux intérêts collectif de la profession.

Le 10 février 2016, la Cour de cassation valide le jugement du conseil des prud’hommes au motif que "si seul le salarié a qualité pour demander la requalification d'un contrat de travail à durée déterminée en contrat à durée indéterminée, le défaut de respect des dispositions conventionnelles encadrant le recours au contrat à durée déterminée constitue une atteinte à l'intérêt collectif de la profession".
En l’espèce, "l'employeur n'avait pas respecté les dispositions de la convention collective des hôtels, cafés et restaurants limitant à soixante jours sur un même trimestre civil la durée des contrats à durée déterminée".

Le syndicat était donc recevable à demander la réparation de l'atteinte portée à l'intérêt collectif de la profession. 

© LegalNews 2017 - CHLOE CORPETAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)