Une proposition de loi visant à l'instauration d'un référendum d’entreprise a été déposée à l'Assemblée nationale.
Le 24 mai 2016, une proposition de loi visant à l’instauration d'un référendum d’entreprise a été déposée à l’Assemblée nationale par le député Yannick Moreau.
Elle instaurerait la possibilité, en cas d’échec des négociations avec les organisations syndicales, pour 10 % des salariés de demander la tenue d’une consultation salariale générale, dont l’issue s’imposerait à tous. Ce référendum d’entreprise se ferait à bulletin secret.
La proposition de loi contient un article unique qui modifierait le second alinéa de l’article L. 2232-12 du code du travail. Ce dernier disposerait que "Lorsque les conditions de validité ne sont pas réunies, 10 % des salariés peuvent demander une consultation de l’ensemble des salariés, à bulletin secret. La validation de l’accord par les salariés a pour effet de considérer celui-ci comme majoritaire et s’impose aux organisations syndicales".
© LegalNews 2017 - Aurélia GervaisAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les complémentsBénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de (...)