Paris

16.6°C
Clear Sky Humidity: 51%
Wind: NNE at 3.09 M/S

Vidéosurveillance de salariés : une TPE sanctionnée par la Cnil

La Cnil sanctionne une société de traducteurs pour avoir mis en place un dispositif de vidéosurveillance qui plaçait ses salariés sous surveillance constante et pour absence de traçabilité des accès à la messagerie professionnelle partagée.

Entre 2013 et 2017, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a reçu des plaintes de plusieurs salariés d'une TPE spécialisée dans la traduction, qui étaient filmés à leur poste de travail.

Après un rappel à la société des règles à respecter lors de l’installation de caméras sur le lieu de travail, un contrôle a été mené dans les locaux, qui a permis de constater que :
- la caméra présente dans le bureau des six traducteurs les filmait à leur poste de travail sans interruption ;
- aucune information satisfaisante n’avait été délivrée aux salariés ;
- les postes informatiques n’étaient pas sécurisés par un mot de passe et les traducteurs accédaient à une messagerie professionnelle partagée avec un mot de passe unique.

La Présidente de la Cnil a alors mis en demeure la société de se mettre en conformité à la loi Informatique et Libertés, en lui demandant de :
- déplacer la caméra pour ne plus filmer les salariés de manière constante ;
- procéder à l’information des salariés sur la présence des caméras ;
- mettre en œuvre des mesures de sécurité pour l’accès aux postes informatiques et pour la traçabilité des accès à la messagerie professionnelle.

En l’absence de mesures satisfaisantes à l’issue du délai fixé dans la mise en demeure, la Cnil a effectué un second contrôle qui a confirmé la persistance des manquements malgré les affirmations contraires de la société.

Le 13 juin 2019, la formation restreinte de la Cnil a prononcé une amende administrative de 20.000 €, ce montant prenant en considération la taille de la société et sa situation financière. Elle a également enjoint à la société d’assurer la traçabilité des accès à la messagerie professionnelle partagée et d’en justifier sous un délai de deux mois.

© LegalNews 2019

Références

- Communiqué de presse de la Cnil du 18 juin 2019 - (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)