Paris

16.8°C
Few Clouds Humidity: 53%
Wind: NNE at 2.68 M/S

Obligation d'information du droit au Dif

L'employeur doit, dans la lettre de licenciement, sauf faute lourde, informer le salarié de la possibilité qu'il a de demander à bénéficier d'une action de bilan de compétences, de validation des acquis de l'expérience ou de formation.

Mme X., salariée de la société A. en qualité d'ambulancière, a été licenciée pour inaptitude et impossibilité de reclassement. Mme A. a alors saisi la juridiction prud'homale, soutenant que l'employeur ne l'avait pas informé, dans la lettre de licenciement, de la possibilité de faire valoir ses droits en matière de droit individuel à la formation (Dif), alors que cette mention, rendue obligatoire par l'article L. 6323-19 du code du travail, n'est formellement exclue qu'en cas de licenciement pour faute lourde.
La cour d'appel de Lyon, dans un arrêt du 2 avril 2012, a condamné l'employeur pour non-respect de l'obligation d'information relative au droit individuel à la formation.

La Cour de cassation approuve les juges du fond. Dans un arrêt du 25 septembre 2013, elle retient que l'employeur doit, dans la lettre de licenciement, sauf faute lourde, informer le salarié de la possibilité qu'il a de demander, jusqu'à l'expiration du préavis, que celui-ci soit ou non exécuté, ou pendant une période égale à celle du préavis qui aurait été applicable, à bénéficier d'une action de bilan de compétences, de validation des acquis de l'expérience ou de formation.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)