Le Premier ministre et le ministre du Travail, de l’emploi et du dialogue social ont présenté au Conseil des ministres du 9 juillet 2014, une communication relative à la grande conférence sociale pour l’emploi qui s’est tenue les 7 et 8 juillet 2014 au Conseil économique, social et environnemental.
La garantie jeune, en cours d’expérimentation, qui bénéficie aujourd’hui à 10.000 jeunes, sera étendue à 50.000 jeunes en 2015 pour aller vers 100.000 en 2017.
A l’issue d’un travail préparatoire mené par le ministre du Travail, en lien avec les associations du domaine de l’insertion, une négociation interprofessionnelle sur les demandeurs d’emploi de longue durée verra le jour.
L’apprentissage, voie d’excellence pour l’accès à l’emploi, bénéficiera d’un plan de relance global, combinant mesures immédiates et mesures structurelles. Une réunion se tiendra à la rentrée avec les partenaires sociaux, les régions et le service public de l’emploi afin d’établir ce plan de relance.
Le dialogue social se déploiera du niveau européen au niveau territorial. La mobilisation des branches, dont le nombre doit être réduit, devra
s’accélérer. Le comité de suivi du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) verra ses missions élargies pour couvrir l’ensemble des engagements du pacte de responsabilité et de solidarité et des aides accordées aux entreprises.
Un document d’orientation sera adressé aux partenaires sociaux fin juillet en vue d’une négociation.
© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments