Paris

13.1°C
Overcast Clouds Humidity: 66%
Wind: N at 0.89 M/S

Indemnisation de la victime d'une faute intentionnelle

La victime d'une faute intentionnelle a les mêmes droits d'indemnisation que la victime d'une faute inexcusable.

Un salarié est victime d'un accident du travail qui a été pris en charge par la caisse d'assurance. La victime saisit la juridiction de sécurité sociale d'une demande d'indemnisation complémentaire, son employeur ayant commis une faute intentionnelle.

La caisse d'assurance de la victime refuse le paiement de l'indemnisation complémentaire, considérant que si l'application de l'article L. 452-3 du code de la sécurité sociale impose à la caisse d'assurance l'avance du versement d'une indemnisation en cas de faute inexcusable de l'employeur, la faute intentionnelle n'est pas concernée et la caisse d'assurance n'est pas tenue d'avancer l'indemnisation.

La cour d'appel de Toulouse puis la Cour de cassation rejettent les prétentions de la caisse d'assurance. Lorsque l'accident de travail est causé par la faute intentionnelle de l'employeur, la victime, en vertu de l'article L. 452-5 du code de la sécurité sociale, conserve "contre l'auteur de l'accident le droit de demander la réparation du préjudice causé, conformément aux règles du droit commun". La victime d'une faute intentionnelle de son employeur peut donc demander à sa caisse d'assurance une indemnité, "la victime d'une faute intentionnelle ne pouvant avoir moins de droits que la victime d'une faute inexcusable". La caisse d'assurance est alors tenue d'avancer le versement d'une indemnisation en application de l'article L. 452-3 du code de la sécurité sociale en cas d'une faute intentionnelle de l'employeur.

© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)