Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Rapport d'étape sur les techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste

Le rapport d'étape "les techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste", présenté par le député Christian Bataille et le sénateur Jean-Claude Lenoir, encourage la relance des recherches sur la fracturation hydraulique.

Le député Christian Bataille et le sénateur Jean-Claude Lenoir ont présenté, le 6 juin 2013, le rapport d'étape sur "les techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste".

La fracture hydraulique est un moyen utilisé pour fissurer et extraire des roches les hydrocarbures conventionnels et non-conventionnels. Suite à de nombreuses controverses d'ordre écologique, la loi n° 2011-835 du 13 juillet 2011 interdit l'utilisation de la fracture hydraulique.

C'est dans la droite lignée du rapport Gallois, du 5 novembre 2012, préconisant la reprise des recherches sur l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels, que se place le rapport d'étape des parlementaires Christian Bataille et Jean-Claude Lenoir. Les parlementaires estiment qu'une exploitation des hydrocarbures non conventionnels respectueuse de l'environnement est possible, à la condition de favoriser les recherches dans ce domaine.

Si les techniques alternatives sont examinées par les parlementaires, la méthode de la fracturation hydraulique est toujours préconisée, puisque jugée moins dangereuse (la fracturation au propane a, par exemple, un risque d'incendie très élevé). L'Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques conseille également l'utilisation de la fracturation hydraulique, cette méthode étant encore la plus sûre.

Même si le rapport fait état de risques environnementaux, comme l'utilisation massive d'eau et les risques sismiques, les parlementaires soulignent les avantages au développement de la fracturation hydraulique pour l'exploitation des gaz de schiste.
L'exploitation des hydrocarbures non conventionnels permettrait tout d'abord d'assurer une plus grande sécurité d'approvisionnement et de réduire la dépense énergétique de la France. Le développement de cette activité stimulera également la croissance et la création d'emplois. Enfin, l'exploitation des gaz de (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)