Le plan d'action présenté par la Commission européenne a été élaboré après avoir relevé le potentiel important de l'énergie océanique - ou énergie bleue - pour le renforcement de la sécurité de l'approvisionnement et la croissance économique.
L'énergie océanique couvre toutes les technologies permettant d'utiliser les énergies renouvelables de nos mers et de nos océans autres que l’éolien en mer. D'après les prévisions, ces ressources dépassent nos besoins énergétiques actuels, mais aussi, nos besoins futurs.
La Commission relève, en outre, que l'exploitation de cette énergie permettrait de faire avancer l'UE vers une économie à faible émission de carbone, de renforcer la sécurité énergétique en réduisant la dépendance de l'UE à l'égard des combustibles fossiles, de créer des emplois et enfin de favoriser la concurrence par l'innovation technologique.
C'est au vu de tous ces avantages que la Commission européenne s'est donnée pour mission de faire de ce secteur naissant une industrialisation totale. Pour se faire, elle propose un nouveau plan d’action visant à faciliter la poursuite du développement du secteur des énergies renouvelables océaniques en Europe, en mettant en place un forum destiné à élaborer une feuille de route stratégique qui pourrait servir de base à une initiative industrielle européenne à un stade ultérieur.
Toutefois, ce secteur prometteur se heurte aux coûts technologiques élevés et à l'accès au financement difficile, aux obstacles au niveau des infrastructures, aux barrières administratives ainsi qu'aux problèmes environnementaux.
© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments