Le ministre de l'Ecologie se prononce sur la question des mesures d'économies d'énergies à prendre dans le cadre de la pratique du football professionnel.
Le député Jean-Louis Gagnaire, le 24 décembre 2013, attire l'attention du ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie sur la question des mesures d'économies d'énergies à prendre dans le cadre de la pratique du football professionnel. Selon lui, si le football doit entreprendre sa propre révolution énergétique, il semble vouloir faire figure d'exception puisque la Ligue de football professionnel exige des clubs professionnels de ligue 1 de maintenir des terrains praticables quelles que soient les conditions météorologiques, des amendes étant prévues en cas d'annulation au dernier moment. Par conséquent, plusieurs clubs se sont dotés de pelouses chauffantes alors que d'autres utilisent du fioul. Le député demande donc au ministre, alors que le projet de loi sur la transition énergique sera présenté au Parlement au printemps 2014, d'examiner dans le cadre de cette gouvernance les voies et moyens permettant de concilier pratiques sportives dans le football professionnel, et les mesures élémentaires d'économie d'énergie au travers notamment d'une refonte des règlements d'utilisation des enceintes sportives en période hivernale.
Le ministre répond, le 25 février 2014, qu'au-delà du cas particulier évoqué dans la question, le monde sportif a déjà manifesté par le passé son implication volontaire en faveur du développement durable, par exemple sous la forme de la charte du sport pour le développement durable adoptée le 2 juillet 2008 par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), qui place la lutte contre le changement climatique et la promotion de la sobriété énergétique parmi ses huit objectifs fondamentaux. Les démarches éco-responsables menées lors de la Coupe du monde de rugby et le Mondial de handball féminin en 2007 en constituent aussi deux exemples éminents. Le gouvernement veillera à ce que le futur Euro 2016 de football fasse, lui aussi, acte d'engagement concret dans ce sens. Il reste ouvert à toute solution concertée, en lien avec les parlementaires, les élus locaux et les responsables du monde du football, de nature à maîtriser les consommations énergétiques des installations sportives, en vue de la (...)