Paris

16.8°C
Clear Sky Humidity: 60%
Wind: NNE at 3.85 M/S

Astreinte prononcée par la juridiction pénale saisie d’une infraction aux règles d’urbanisme

L’article L. 480-7 du code de l’urbanisme, relatif à l’astreinte prononcée par la juridiction pénale saisie d’une infraction aux règles d’urbanisme, ne s'applique pas à l’astreinte assortissant l’exécution de la condamnation à démolir ordonnée par la juridiction civile.

Par arrêt irrévocable, une cour d’appel statuant en matière civile a, à la demande de M. Y., condamné M. X. à démolir les ouvrages qu’il avait réalisés en vertu d’un permis de construire annulé par la juridiction administrative, sous astreinte provisoire de 500 € par jour de retard, et s’est réservé la liquidation de l’astreinte.
M. Y. a assigné M. X. en liquidation de l’astreinte provisoire et en fixation d’une nouvelle astreinte.

Dans un arrêt du 5 mars 2018, la cour d'appel de Toulouse a accueilli ces demandes.
Les juges du fond ont retenu que les dispositions de l’article L. 480-7 du code de l’urbanisme, relatives à l’astreinte prononcée par la juridiction pénale saisie d’une infraction aux règles d’urbanisme, n’étaient pas applicables à l’astreinte assortissant l’exécution de la condamnation à démolir ordonnée par la juridiction civile, qui obéit aux dispositions des articles L. 131-1 à L. 131-4 du code des procédures civiles d’exécution.

La Cour de cassation valide le raisonnement de la cour d'appel et rejette le pourvoi le 19 septembre 2019.

© LegalNews 2019

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 19 septembre 2019 (pourvoi n° 18-16.658 - ECLI:FR:CCASS:2019:C300717) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Toulouse, 5 mars 2018 - Cliquer ici

- Code de l’urbanisme, article L. 480-7 - Cliquer ici

- Code des procédures civiles d’exécution, articles L. 131-1 à L. 131-4 - Cliquer ici

Sources

Cour de cassation, 19 septembre 2019 - www.courdecassation.fr

Mots-clés

18-16658 - Droit public - Droit de l'urbanisme - Droit pénal - Infraction aux règles d’urbanisme - Astreinte prononcée par la juridiction pénale - Astreinte assortissant l’exécution de la condamnation à démolir ordonnée par la juridiction civile (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)