Paris

7.9°C
Clear Sky Humidity: 89%
Wind: N at 1.55 M/S

La mosquée de Fréjus ne nécessite pas de démolition

La cour d’appel d’Aix-en-Provence a estimé que la mosquée de Fréjus ne nécessitait pas d'être démolie, malgré le non-respect par les permis de construire des obligations du plan de protection des risques d’inondation.

Dans un arrêt du 21 mars 2017, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a jugé que la mosquée de Fréjus, construite dans des conditions irrégulières et dont la mairie Front national de la ville réclamait la démolition, serait maintenue en l’état.

Les juges du fond n’ont pas retenu les infractions relatives aux permis de construire, alors que le tribunal correctionnel de Draguignan, en février 2016, avait estimé qu’ils avaient été obtenus frauduleusement grâce à la mairie.
La cour d’appel a estimé que la construction de la mosquée n'avait pas respecté les obligations du plan de protection des risques d'inondation (PPRI) mais qu'il n'était pas pour autant nécessaire de détruire le bâtiment.
L’arrêt d’appel a cependant condamné l’association musulmane gérant la mosquée, son président ainsi que l’ancien maire de Fréjus qui avait accordé les permis de construire litigieux, à des peines de 5.000 à 20.000 € d’amende, des sommes moins élevées qu’en première instance.

© LegalNews 2017

Références

- Cour d’appel d’Aix-en-Provence, 21 mars 2017

Sources

Libération, 21 mars 2017, "La mosquée de Fréjus échappe de nouveau à la démolition" - Cliquer ici
Le Figaro, 21 mars 2017, Stéphane Kovacs, "La mosquée de Fréjus échappe de nouveau à une démolition" - Cliquer ici

Mots-clés

Droit public - Droit de l'urbanisme - Mosquée - Permis de construire - Obligations du plan de protection des risques d’inondation - PPRI - Construction irrégulière - Fraude - Condamnation pécuniaire - Absence de nécessité de démolition (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)