A la fin avril 2016, le ministère de la Fonction Publique a publié son rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique.
A la fin avril 2016, le ministère de la Fonction Publique a publié son rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique.
La première partie s’intitule "Actualité et retours d’expérience de l’égalité professionnelle dans la fonction publique". Il s'agit d'un rappel de "l'actualité de l'égalité professionnelle" dans la fonction publique, ainsi que des retours d'expérience dans les trois versants. Cette partie cite les éléments principaux de la politique de ressources humaines (RH) du gouvernement en matière d'égalité professionnelle. Les employeurs publics ont été invités à proposer des "retours d'expérience" sur ces différents axes de politique RH.
La seconde partie se nomme "Faits et chiffres de l’égalité professionnelle dans la fonction publique". Elle offre un panorama de la situation des agents publics et comporte les données statistiques sexuées, notamment sur les effectifs, les recrutements, les rémunérations, les conditions de travail et l'action sociale.
Enfin, la dernière partie est constituée du "Rapport annuel pour l’année 2014 sur le dispositif des ‘nominations Equilibrées’ dans les emplois supérieurs et dirigeants de la fonction publique".
Nous apprenons notamment que 62 % des agents de la fonction publique sont des femmes, contre 44 % dans le secteur privé. Il est plus précisément de 54 % dans la fonction publique de l’Etat (FPE), 61 % dans la fonction publique territoriale (FPT) et de 77 % dans la fonction publique hospitalière (FPH).
© LegalNews 2017 - Aurélia GervaisAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments