Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Participation des candidats aux travaux de la CAO

Une réponse ministérielle du 5 juillet 2011 revient sur la participation des candidats aux travaux de la commission d'appel d'offres.

La députée Marie-Jo Zimmermann a interrogé la ministre de l'Economie le 5 avril 2011 afin de savoir si un candidat à l'obtention d'un marché public peut exiger d'assister aux travaux de la commission d'appel d'offres.

Dans une réponse du 5 juillet 2011, la ministre de l'Economie rappelle que le code des marchés publics fixe limitativement les personnes pouvant prendre part aux séances de la commission d'appel d'offres. Tant en droit communautaire qu'en droit français, aucun principe n'impose la publicité des séances de la commission d'appel d'offres.

Au contraire, afin d'éviter que les candidats puissent avoir connaissance des offres de leurs concurrents, le code des marchés publics dispose que l'ouverture des plis n'est pas publique et que les candidats n'y sont pas admis. Un candidat à l'attribution d'un marché public ne peut donc pas exiger d'assister aux séances de la commission.

© LegalNews 2017

Références

Marchés publics. Appels d'offres. Commission. Fonctionnement. Réglementation : réponse le 5 juillet 2011 du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie à la question n° 104345 de Marie-Jo Zimmermann du 5 avril 2011 - Cliquer ici

Sources

Citia, la brève du 20 juillet 2011, “Les candidats ne peuvent pas demander à assister aux travaux de la CAO” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit public - Contrat public - Droit des marchés publics - Commission d'appel d'offres - CAO - Candidats - Participation (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)