Paris

13.7°C
Overcast Clouds Humidity: 78%
Wind: NNE at 5.66 M/S

Pratique commerciale trompeuse : une influenceuse condamnée

L’influenceuse Maeva Ghennam a été condamnée par le tribunal correctionnel de Paris a un an de prison avec sursis et 150.000 € d'amende pour avoir vanté les mérite de produits dans des vidéos diffusés sur les réseaux sociaux sans annoncer son intention commerciale.

Le 10 octobre 2025, le tribunal correctionnel de Paris a condamné l’influenceuse Maeva Ghennam, installée à Dubaï, à un an de prison avec sursis pour pratique commerciale trompeuse.

Il lui était reproché d'avoir trompé ses abonnés (plus de 3 millions sur Instagram et 2,5 millions sur Snapchat) entre 2020 et 2023 en faisant la promotion de divers produits (cosmétiques, thé, compléments alimentaires, etc.) sans jamais annoncer son intention commerciale.

Outre ces promotions mensongères, l'influenceuse a également été condamnée à 150.000 € d’amende pour des vidéos dans lesquelles elle faisait également la promotion de produits financiers ou de conseils de paris sportifs avec la promesse de "gains assurés", de formations prétendument gratuites dans le domaine des soins esthétiques, de méthodes de "blanchiment de dents à l’américaine" ou encore de publicité de vêtements sans faire savoir qu’elle était rémunérée pour le faire.

L'intéressée a refusé une proposition de transaction de la répression des fraudes (DGCCRF).

© LegalNews 2025

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)