Congrès Eurojuris France 2019 : Quel(s) modèle(s) économique(s) pour les professionnels du droit en France ?

Avocat
Outils
TAILLE DU TEXTE

EUROJURIS FRANCE, réseaux de professionnels du droit en France réunissant plus de 1.000 avocats et huissiers, se réunit dans le cadre de son Congrès annuel du 31 janvier au 3 février 2019 à Lisbonne. Lors de ce rendez-vous, la question de la performance économique des structures du droit sera au cœur des échanges.

Rapprochements, inter-professionnalité, transformation numérique... le monde du droit est en pleine mutation

La mondialisation et le numérique ont imposé ces dernières années des mutations fortes aux professionnels du droit. Confrontés à de nouveaux enjeux, de simplification et de modernisation, les cabinets d’avocats et les études d’huissiers doivent faire leur mue pour s’adapter au monde d’aujourd’hui et aux nouvelles pratiques. Au-delà d’une simple transition numérique, les professionnels doivent repenser l’ensemble de leurs pratiques pour s’assurer des “Success Stories”.

Doit-on “grossir” pour être en mesure d’investir ? S’inspirer des modèles des plateformes du droit ? Quels indicateurs financiers mettre en place ? Comment intégrer le legal design dans l’expérience du client ? Quel système de rémunération est le plus juste ? L’inter-professionnalité est-elle une réalité économique ?

« Les cabinets d’avocats et études d’huissiers en France ont beau regrouper des compétences fortes et reconnues, s’asseoir sur de solides bases organisationnelles et avoir une bonne réputation, leurs modèles économiques sont régulièrement remis en question. La transformation numérique, les nouveaux périmètres territoriaux et l’ouverture du monde du droit entre professions nécessitent une adaptation permanente », souligne Sophie CLANCHET, Présidente EUROJURIS FRANCE.

Des ateliers pour penser demain ! #SuccessStories

Pour répondre à ces nouveaux enjeux et permettre aux participants de s’immerger dans des problématiques concrètes, EUROJURIS France a repensé la forme de son Congrès annuel, en proposant sur une journée sept ateliers thématiques :

- Quels indicateurs de performance pour les Cabinets d’Avocats ?

- Appels d’offres: savoir se vendre

- Modèles économiques des plateformes: mythes et réalités

- Sortir du modèle de la SCP

- Regroupements, interprofessionnalité : les nouvelles stratégies

- Le développement commercial : applications concrètes

- La rémunération des Associés

>> Plus d’informations sur le Congrès : congres-eurojuris-2019.com


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :